Une fois bien préparé et poli, le couteau a subi plusieurs traitements thermiques afin de pouvoir résister aux trois épreuves du stage ABS :
- Epreuve de coupe… Couper une corde en chanvre d’environ 3cm de diamètre d’un seul coup,
- Epreuve de résistance couper deux fois un chevron carré de 5cm de coté. On vérifie ensuite l’état du tranchant qui ne dois pas être abîmé,
- Epreuve de pliage. Le couteau est placé dans un éteau à 7 cm du bout de la lame. Il est ensuite plié à 90°. Il ne doit pas casser et la courbe obtenue doit être harmonieuse…
Parti d’un simple morceau d’ammortisseur de train usagé étiré en plat, le modèle du couteau était imposé et devait répondre à certains critères pour être validé.
Sur la photo ci-contre, vous pouvez voir le gabarit fourni par nos formateurs et le morceau d’acier d’origine.
Ci-dessous, le couteau brut de forge prêt à être travaillé à la main…
Le couteau que j’ai réalisé durant cette semaine de stage a résisté au trois épreuves. J’ai donc reçu mon diplôme de l’ABS.
La troisième épreuve de la Guilde des Couteliers Forgerons consiste à réaliser un couteau plate-semelle en acier homogène capable de subir un pliage à 90° sans casser… Le couteau du stage était donc éligible pour la validation d’une nouvelle épreuve de la Guilde…
Prochain objectif… Fabriquer mon propre marteau de forge pour valider une nouvelle étape de la Guilde…